Même si vous n'utilisez votre PC et vos appareils mobiles qu'à titre privé, il n'y a pas que des données "sans importance" qui y sont stockées. Par exemple,
- le système d'exploitation,
- les programmes / apps,
- les documents, photos, vidéos, musique,
- les données de calendrier et adresses.
D'une part, la quantité de données peut pousser la mémoire de l'appareil à la limite de ses capacités. D'autre part, une défaillance du matériel de l'appareil n'est jamais exclue. De plus, des erreurs peuvent survenir dans le cadre de mises à jour et d'installations de systèmes, de sécurité ou d'autres logiciels. Même si une réparation est possible, les données enregistrées sur l'appareil sont généralement perdues. C'est pourquoi il faut absolument effectuer une sauvegarde des données en dehors de l'appareil.
Sauvegardes
Certes, vous pouvez activer une sauvegarde automatique des données dans iCloud, par exemple sur les appareils Apple. Cependant, c'est déjà plus difficile pour les appareils Android, car Google ne stocke pas toutes les données. En tout état de cause, ces "sauvegardes dans le nuage" ne suffisent pas à elles seules pour une sauvegarde durable des données. C'est pourquoi il est judicieux de sauvegarder vos données sur au moins un autre support.
- Sauvegarde complète : enregistrement instantané de toutes les données sur le disque dur de l'appareil, par exemple pour une restauration ultérieure après un crash, un endommagement ou une perte de ton appareil ou de tes données.
- Sauvegarde incrémentielle : s'appuie sur une sauvegarde précédente en ne sauvegardant que les fichiers nouveaux ou modifiés. Si l'un des fichiers est endommagé ou perdu, toutes les versions ultérieures de ce fichier seront invalides.
- Sauvegarde différentielle : directement liée à la sauvegarde complète. Tous les fichiers nouveaux ou modifiés sont ajoutés. Par conséquent, un fichier détruit n'affecte pas les versions suivantes.
- Archivage : sauvegarde permanente de copies des fichiers originaux dans l'état où ils se trouvaient au moment de leur enregistrement. Par la suite, il n'est plus possible d'utiliser ou de modifier activement les données.
Les supports de stockage suivants sont très répandus. Cependant, tous ne sont pas adaptés à la sauvegarde permanente des données. Commençons par une brève description des caractéristiques techniques.
CD
Les Compact Discs (disques compacts) sont surtout utilisés pour la sauvegarde durable de données musicales. Le CD, qui existe depuis le début des années 80, est une mémoire optique. Le CD-DA (Digital Audio) a été le premier à être utilisé pour stocker de la musique. Le CD-ROM (Read Only Memory) pour les vidéos est arrivé un peu plus tard. Depuis la fin des années 90, il existe le CD-R (enregistrable) ou le CD-RW (réinscriptible).
Pour la sauvegarde incrémentielle et différentielle des données, l'archivage.
Capacité : 650 Mo, 700 Mo, 800 Mo, 870 Mo et 900 Mo.
Coût : faible ; à partir de moins de 10,00 euros pour 50 pièces.
Durée de vie dans des conditions de stockage optimales : 80 à 100 ans.
Sachant qu'un stockage optimal n'est guère possible dans un ménage normal :
température ambiante stable de 25 °C (avec restriction de -5 °C à 30 °C)
humidité de l'air de 40 à 60 %.
pas de lumière, pas de rayures, d'empreintes digitales ou d'autocollants.
DVD
En principe, un Digital Versatile Disc (disque numérique polyvalent) ressemble à un CD. Cependant, il est possible d'y enregistrer des vidéos ou des films en haute qualité et en plusieurs langues. Il existe des DVD simple face et double face ainsi que des DVD monocouche et double couche.
Convient à la sauvegarde incrémentielle et différentielle des données, à l'archivage.
Capacité : 4,7 Go (DVD-5), 8,5 Go (DVD-9), 9,4 Go (DVD-10), 17 Go (DVD-18)
Coût : relativement bon marché ; à partir d'env. 15,00 euros pour 50 pièces
Durée de vie 30 ans dans des conditions de stockage optimales (voir CD)
Blu-Ray
En principe, le disque Blu-Ray (rayon bleu) est une évolution du CD / DVD. Cependant, les Blu-Rays ont jusqu'à 8 couches de stockage et les pistes de données sont beaucoup plus proches les unes des autres. En outre, les disques Blu-Ray sont également disponibles en différents formats : BD-ROM, BD-R et BD-RE (voir CD) ainsi que BDAV (audio-vidéo), BDMV (film) et Ultra HD Blu-Ray.
Pour le stockage incrémentiel et différentiel ; archivage
Capacité : 25 Go (éventuellement 100 Go, jusqu'à 500 Go seraient théoriquement possibles)
Coût : selon le format, à partir d'environ 15,00 euros pour 25 pièces.
Durée de vie : 50 à 100 ans dans des conditions de stockage optimales (voir CD).
Carte mémoire
Sur une carte Secure Digital (numérique sécurisée) ou Micro SD, vous sauvegardez des fichiers texte, photo, vidéo et audio au moyen de la technique Flash-Soeicher. Elle n'est toutefois pas conçue pour une sauvegarde durable des données au sens strict du terme.
Mémoire intermédiaire pour / transport de photos de l'appareil photo numérique au PC, par exemple.
Capacité : jusqu'à 2 TB
Coût : selon la taille de la mémoire ; à partir d'env. 20,00 euros pour 64 Go
Durée de vie : en théorie, 10 000 à 100 000 cycles d'écriture.
Clés USB
Ce petit support de stockage portable se compose d'une mémoire flash et d'un terminateur ou d'une résistance de terminaison. Après avoir connecté la clé au PC via un Universal Serial Bus (port série universel), il est possible d'y enregistrer toutes sortes de données. En outre, elle peut rester connectée en permanence à l'ordinateur, ce qui vous permet de travailler activement avec elle.
Convient pour le transport de données, mais aussi pour le démarrage d'un PC.
Capacité : 32, 46, 128, 256, 512 Mo ainsi que 1 et 2 Go jusqu'à 1 TB
Coût : à partir d'environ 5,00 à 10,00 euros pour 32 Go
Durée de vie : selon le nombre de cycles d'écriture, jusqu'à 10 ans.
Outre les différentes capacités de stockage, les clés se distinguent également par leur connexion. De l'USB 2.0 à l'USB 3.0 et 3.1, la vitesse de lecture augmente.
SSD
Un Solid State Drive (lecteur à semi-conducteurs) fonctionne lui aussi avec une puce de mémoire flash. Les SSD sont sans doute les plus rapides pour le transfert de données. En outre, un SSD peut également rester connecté en permanence à l'ordinateur.
Surtout pour une sauvegarde complète et permanente des données.
Capacité : jusqu'à 5 TB
Coût : à partir d'environ 100,00 euros, selon la taille de la mémoire.
Durée de vie : 10 ans / 5 000 à 10 000 cycles d'écriture
Disque dur externe
Les disques durs externes HDD sont souvent utilisés, en particulier pour les grandes quantités de données et comme mémoire de travail supplémentaire. Un Hard Disc Drive (lecteur de disque dur) fonctionne avec un système de stockage magnétique. Les données sont stockées sur des disques rotatifs en blocs individuels. Comme l'écriture ne se fait pas dans l'ordre, mais de manière aléatoire, les blocs qui vont en fait ensemble peuvent, avec le temps, être relativement éloignés les uns des autres. C'est pourquoi le disque dur doit être régulièrement réorganisé (défragmenté) afin d'éviter un ralentissement du processus de lecture.
Également pour une sauvegarde complète et une protection durable des données.
Capacité : jusqu'à 15 TB bruts *.
Coût : selon la taille, à partir d'env. 70,00 euros
Durée de vie : 10 ans
* L'espace de stockage réellement disponible est toujours légèrement inférieur à la capacité indiquée.
Bande magnétique
Lorsqu'il s'agit d'une sauvegarde continue des données, la bande magnétique est une option. Il s'agit d'une cassette dans laquelle se trouve une bobine contenant une bande d'oxyde de fer magnétisable. Les données y sont enregistrées. Les bandes magnétiques sont toujours utilisées, surtout pour une sauvegarde durable des données dans le domaine professionnel.
Convient pour les sauvegardes de serveur, l'archivage.
Capacité : plus de 6 TB
Coût : k. A.
Durée de vie : 10 à 30 ans maximum
Pour et contre
Autant le dire tout de suite : aucun des supports de stockage décrits ci-dessus n'est parfait. Flexible signifie que le support de stockage est transportable. Et que vous pouvez également l'utiliser sur des appareils "étrangers" ou vous y connecter. Dans la mesure où vous avez un fournisseur de confiance, les données dans un nuage sont généralement cryptées. Néanmoins, des tiers peuvent y avoir accès (illégalement). Sur tous les autres supports de stockage, les données ne sont généralement pas cryptées. Les CD, DVD et Blu-Ray sont généralement protégés contre la copie. Les clés USB et les disques durs peuvent être protégés, entre autres, par un mot de passe. En outre, les disques durs peuvent être configurés de manière à ne pouvoir être lus et/ou écrits que sur certains appareils. En principe, une combinaison de plusieurs supports de stockage convient également pour une sauvegarde durable des données dans le domaine privé. Quelle que soit la solution de sauvegarde durable que vous choisissez, vous devez veiller aux points suivants :
N'oubliez pas les sauvegardes
Créez régulièrement une sauvegarde (sur deux supports indépendants l'un de l'autre) et vérifiez de temps en temps le fonctionnement des supports de stockage. Au plus tard lorsque les premières erreurs apparaissent, vous devriez faire une nouvelle sauvegarde sur un autre ou un nouveau support. D'une part, le cloud pour les fichiers qui doivent être accessibles indépendamment de l'appareil et du lieu où ils se trouvent. D'autre part, des clés USB pour les documents et les dossiers individuels qui doivent éventuellement être inclus dans les processus de travail actuels, remaniés et utilisés par exemple pour des présentations. Enfin, pour la sauvegarde durable des données, c'est-à-dire la sauvegarde de tous les fichiers, y compris les programmes et le système d'exploitation, seul un disque dur (SSD) ou une solution cloud sécurisée, comme par exemple ' de luckycloud, est envisageable. Si vous souhaitez uniquement sauvegarder vos photos ou vos vidéos, les CD, DVD ou Blu-Ray sont tout indiqués. Dans des conditions optimales, ils ont la durée de vie la plus longue. Mais vous êtes tributaire de la disponibilité des périphériques. Et c'est justement là que réside le risque. Ainsi, de nombreux ordinateurs portables n'ont déjà plus de lecteur. En conséquence, les cassettes de musique ou de vidéo ont longtemps été très populaires. Mais à un moment donné, il n'y a plus eu d'appareils pour cela. Ainsi, vos données sont certes enregistrées, mais vous n'y avez plus accès. À moins que vous ne les ayez transférées à temps sur un autre support de stockage. Le même sort a été réservé aux disquettes, qui étaient à l'époque le support de stockage standard pour les documents et autres données.