Vous avez besoin d'un mot de passe pour presque tout et il est presque impossible de s'en souvenir. Il existe des gestionnaires de mots de passe pour vous y aider, mais comment savoir si vous en avez un bon ? Vous avez un mot de passe pour votre serveur de messagerie, votre aperçu des pensions et tous vos abonnements en ligne. Essayez simplement de vous souvenir de tous ces mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe le fait pour vous. Mais à quel point est-ce sûr ? Et comment fonctionne exactement un tel coffre-fort de mots de passe ?

Importance des gestionnaires de mots de passe

Les réseaux et les serveurs sont généralement bien sécurisés, les violations de données et la cybercriminalité sont une priorité pour la plupart des entreprises. Avec l'utilisation croissante des applications, cette sécurité reçoit également de plus en plus d'attention. Mais qu'en est-il des utilisateurs des applications ? Et des employés de l'entreprise ? L'utilisation de comptes et de mots de passe comporte un grand risque.

Un gestionnaire de mots de passe est sûr. En théorie, il y a bien sûr une chance qu'un tel service soit piraté. Mais leur 'activité principale' est la sécurité. Si ça ne marche pas, ils sont en faillite. Ils font donc tout ce qu'ils peuvent pour empêcher cela. Il y a probablement plus de chances que vos mots de passe soient divulgués via des boutiques en ligne mal sécurisées que via votre gestionnaire de mots de passe.

Avantages pour les entrepreneurs

Un gestionnaire de mots de passe est utile pour tout le monde, mais surtout pour les entrepreneurs. Lorsque vous travaillez avec des données clients, il est important de les sécuriser. Mais vous ne voulez pas non plus que quelque chose arrive à votre site web ou au service en ligne que vous proposez. La sécurité numérique est un véritable risque commercial. Plusieurs services proposent des gestionnaires de mots de passe payants et non payants. Le gestionnaire de mots de passe est le même dans les deux cas, mais celui qui paie obtient, par exemple, un espace de stockage supplémentaire pour les données cryptées.

Changez régulièrement votre mot de passe, puis mémorisez ces changements et cela pour de nombreuses applications et sites différents. Vous le reconnaissez probablement, car vous savez qu'il est important, mais la commodité d'un mot de passe mémorable (mais non sécurisé) se faufile quand même. C'est pourquoi nous utilisons un gestionnaire de mot de passe ou une application de journal des mots de passe pour vos journaux numériques personnels. Vous pouvez le considérer comme un coffre-fort numérique, de sorte que vous ne devez retenir qu'un seul mot de passe fort. Et cela offre des avantages :

Il ne reste qu'un seul mot de passe

Le principal avantage de l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe pour améliorer la sécurité est que vous n'avez pas à tout mémoriser vous-même. Seul le mot de passe du gestionnaire de mot de passe, bien sûr cela ne peut pas être un mot de passe simple, mais tout de même mémorisable.

Des mots de passe forts, pour chaque application

Parce que vous n'avez pas à vous souvenir des mots de passe compliqués, vous pouvez les utiliser ! Cela signifie que tout le monde peut utiliser les dernières recommandations en matière de mots de passe sécurisés, notamment l'utilisation de longues combinaisons complexes, de symboles, de ponctuation et de majuscules. Et ce, pour chaque application ! Vous bénéficiez ainsi d'une sécurité accrue sur toute la ligne.

Un accès rapide

Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mot de passe, vous ne devez vous connecter qu'une seule fois et vous pouvez ensuite faire remplir automatiquement un nom d'utilisateur et un mot de passe à l'aide d'un raccourci clavier. Cela vous fait gagner du temps et vous ne devez pas utiliser la fonction de récupération du mot de passe à chaque fois.

Plus que des mots de passe

En plus d'utiliser des mots de passe et des noms d'utilisateur pour les applications, vous pouvez souvent économiser davantage. Un accès sécurisé aux informations de carte de crédit, à un code pin ou à d'autres informations importantes est souvent aussi une option.

Comptes partagés

Pour de nombreuses entreprises, la gestion de qui a accès à quel compte peut prendre beaucoup de temps - surtout si plusieurs personnes ont besoin d'accéder à un compte, si de nouvelles personnes rejoignent l'équipe ou la quittent. Un fichier partagé vous permet de le gérer et de le modifier efficacement dans un gestionnaire de mots de passe.

Outre l'utilisation d'un gestionnaire de mot de passe, nous utilisons également l'authentification à deux facteurs dans certains cas. Avec l'authentification à deux facteurs, on ne peut accéder à une application que si l'on saisit un code supplémentaire généré par un autre appareil (par exemple, un téléphone, une tablette ou un PC). Cela augmente encore plus la sécurité dans l'utilisation des applications.